aspirateur

Comment choisir son aspirateur robot ?

Depuis plusieurs années, on a vu l’apparition de nombreux aspirateurs robots qui ne cessent d’évoluer. La promesse est simple et efficace : travailler à votre place, pendant votre absence et de manière autonome. Autrefois perçu comme un gadget, les fonctionnalités ont vraiment évolué pour devenir une véritable alternative aux aspirateurs traditionnels.

Les constructeurs ont bien compris l’enjeu d’être toujours à la pointe de la technologie. Le spectre d'utilisation de ces robots augmentent toujours plus. Avoir un robot qui aspire votre logement n’est pas seulement un gadget car il vous permet de ne plus avoir à vous fatiguer à passer l’aspirateur. De plus ces derniers sont de plus en plus performants et autonomes même s'ils ne conviennent pas à toutes les situations. (escaliers par exemple)

En revanche, devant le nombre grandissant d’aspirateurs robots, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver car ils ont tous des spécificités propres. Cependant voici quelques critères pour vous aider à mieux choisir votre futur robot aspirateur.

Les critères de choix d’un aspirateur robot :

Plusieurs critères existent pour l'achat d'un robot aspirateur.

  • comme souvent le prix car il en existe pour tous les budgets.
  • la superficie de votre appartement, même si la plupart des robots peuvent se recharger tout seul lorsque la batterie est trop peu remplie.
  • le type de surface est important car une moquette est très différent d'une surface dure.
  • le système de navigation de l'aspirateur-robot.
  • l’autonomie est aussi importante et elle va souvent de paire avec la superficie.

Qu'il soit plus ou moins puissant et que le bruit ait été plus ou moins atténué, il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours agréable confortable d'avoir un aspirateur robot dans la maison. L'idéal serait donc qu'il s'arrête le plus tôt possible ou qu'il soit silencieux.

Le système de navigation

Outre les capteurs de pente et d'obstacles, la navigation réellement intelligente est assurée par des caméras ou par un viseur laser, la solution de marques comme Xiaomi ou Conga, entre autres. Le Roborock S6 MaxV est un hybride des deux, qui, en théorie, non seulement navigue, mais aussi reconnaît et esquive les obstacles.

Chaque système de navigateur avec ses propres avantages et inconvénients, les deux systèmes sont modérément bons et rapides pour la navigation. La luminosité du logement influe également sur le résultat et l'efficacité de navigation. Et s'il est doté d'un système de navigation intelligent, il a de fortes chances de posséder deux fonctions très utiles : la première est le nettoyage des locaux et la seconde le mode multi-cartes. Ce dernier permet par exemple de cartographier différement une maison à plusieurs étages.

L'autonomie va de pair avec la navigation. À moins d'avoir un manoir, avec un aspirateur robot à navigation intelligente, vous n'avez pas besoin d'une grande autonomie pour nettoyer la maison, même si cela ne fait jamais de mal. Ainsi, on trouvera des modèles allant de 75 minutes à 240 minutes. Cependant, si la navigation est aléatoire et que votre maison a une architecture complexe, il se peut que votre robot aspirateur passe deux heures à nettoyer la maison, en passant plusieurs fois par certains endroits.

En revanche, les aspirateurs robots les plus économiques sont sans aucun doute ceux qui sont actionnés par une sorte de "pare-choc" qui sert de bouton. Ces robots basiques changent de direction à chaque fois qu'ils tapent contre un meuble ou un mur. En plus d'être moins efficaces dans le nettoyage, ils sont également plus bruyant.

La taille et le design importent

Cela peut paraitre insignifiant mais la taille ou le design du robot aspirateur sont importants. L'objectif principal est de nettoyer le logement, avec le moins d'efforts possibles et sans se préocuper de l'aspiration. Ainsi, un robot trop épais ne pourra pas forcément passer sous le canapé, le lit ou d'autres meubles. Le confort de nettoyage et son efficacité seraient alors réduits par rapport à un robot plus plat.

Quelles marques de robot aspirateur?

Plusieurs marques se sont positionné sur le marché. Toutes ne se valent évidemment pas. Parmi les noms à retenir, nous retenons Roomba, iRobot, Xiaomi ou encore Neato. Roomba et iRobot sont probablement les plus connues, notemment par leur innovation.

Plus récemment, c'est le spécialiste de l'aspirateur sans sac Dyson qui propose son robot Dyson 360 Heurist.

En résumé

Vous pouvez acheter un aspirateur automatique bon marché qui vous conviendra parfaitement si vous avec une petite surface à aspirer. Il est aussi important de prendre en compte le système de filtres afin d’éviter que votre aspirateur robot ne tombe en panne trop rapidement. Bien entendu, il faut penser à bien le vider assez régulièrement pour une meilleure aspiration.

Sur certains appareils vous aurez une fonction de programmation ce qui peut être très utile car lorsque vous rentrerez chez vous votre maison sera bien propre. De plus vous n’aurez pas à entendre le bruit de l’aspirateur. Pensez aussi à vérifier les capteurs de votre aspirateur robot (le système de navigation) car ils ne sont pas tous aussi performants.

Découvrez les meilleures ventes de robots aspirateurs.